Découvrez dans cette rubrique les questions les plus fréquentes demandées par nos amis voyageurs ! L'ensemble des informations nécessaires sont disponibles ici !
Choisir la taille de son bagage est souvent LE casse-tête avant de partir en vacance, en effet, celle-ci ne doit pas être trop grande, ni trop petite, il est souvent difficile de faire son choix ! Afin d'éviter les mauvaises surprises et les frais à l’aéroport, nous vous conseillons notre guide pour bien choisir sa valise.
Aliments, objets divers et variés, nous vous invitons à consulter le site du ministère chargé des transports. Toutes vos réponses sur les objets autorisés ou non durant votre vol sont présentes ici.
Valise absente ou endommagée sur le tapis de l’aéroport, valise volée pendant votre voyage, que faire ?! Les réponses pour bien réagir et profiter de son voyage sont disponibles dans notre article à ce sujet !
Si vous aussi vous êtes incapable de trier les affaires à emmener avant votre voyage, ou si vous aussi vous n’êtes pas un génie du Tetris, préparer son bagage peut parfois relever du casse-tête. Nous vous livrons ici quelques astuces pour bien préparer votre valise ! Rouler ses vêtements est une technique très utilisée chez les globe-trotters et les habitué(e)s des voyages. Outre le gain de place évident, les habits ne sont pas froissés ce qui est toujours agréable ! Utiliser des housses sous vide est également avantageux et assez efficace pour les moins disciplinés d’entre nous. L’idéal reste tout de même le Dress pack que vous n’avez qu’à défaire lors de votre arrivée à l’hôtel. Cela vous évite donc de vider entièrement votre valise! Nous vous invitons à ranger vos produits cosmétiques dans une pochette transparente ainsi que d'isoler et protéger vos biens précieux dans une pochette ou dans l’organisateur de votre bagage.
Si votre bagage est trop encombrant pour être en cabine avec vous, celui-ci doit alors être enregistré en soute. Nous vous conseillons de le personnaliser afin que celui-ci soit reconnaissable. Etiquettes, stickers et autres sont alors autant d’outils efficaces. Le bagage en soute est soumis à une réglementation concernant les objets interdits. Son poids doit lui aussi respecter les normes des compagnies aériennes à savoir 23kg en moyenne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement votre compagnie aérienne. À la différence d’un bagage cabine où les sangles sont autorisées, un bagage en soute ne doit pas avoir d’éléments pouvant dépasser de votre bagage. Sangles, lanières doivent donc être enlevées. Les bagages en soute sont régulièrement contrôlés, il est alors utile d’avoir un cadenas TSA pour faciliter le travail des douanes.
Nous vous recommandons la taille suivante préconisée par l’IATA : 55*35*20 qui est cabine dans les ¾ des compagnies aériennes ! Attention cependant aux compagnies lowcost qui imposent progressivement les sacs underseat. Le sac est alors à disposer directement sous votre siège. Les bagages cabines peuvent être payants ou sous réservation dans certaines compagnies lowcost. Selon l’IATA, le poids maximal d’un bagage cabine est de 10kg, là encore les conditions changent selon les compagnies aériennes. En cas de doute, nous nous invitons à regarder attentivement les informations transmises par la compagnie avant votre vol ! En cas de poids supplémentaire, un léger malus vous sera attribué mais votre bagage sera évidemment accepté !
Tomber malade à l’étranger est souvent une crainte pour les voyageurs, avant votre départ, nous vous conseillons de prendre 5 minutes pour lire cet article et partir serein(e).
Carte bleue, espèces, nous vous proposons dans ci-dessous les solutions les plus efficaces pour éviter les problèmes de paiement à l’étranger.
Notre premier conseil est de prendre 15 minutes durant la semaine précédant votre départ pour examiner les différentes formalités de votre banque, notamment les pays couverts, les éventuels frais annexes. Envoyer un mail à votre conseiller // conseillère est également une bonne idée, en effet, celui // celle-ci ne sera alors pas surpris en voyant des mouvements depuis l’étranger sur votre compte et ne bloquera donc pas votre carte bleue. Pensez également à vérifier la date d’expiration, afin d’éviter de voir votre carte expirer en plein voyage au Canada par exemple ! Les 15 minutes prises peuvent vous économiser bon nombre de petits soucis avec votre carte durant votre voyage !
En partant, veillez à toujours avoir avec vous une petite somme en espèce, cette petite somme sera alors utile dans tous les cas et vous sécurisera davantage !
En cas de plusieurs refus de votre carte à l’étranger, il faut contacter sa banque, en effet vous avez alors certainement atteint le plafond autorisé par votre banque à l’étranger. Un appel à votre conseiller // conseillère et une heure plus tard, vous pouvez de nouveau utiliser votre carte !!
Canada, EU, Russie et bien d’autres pays demandent des formalités avant de pouvoir voyager. Les réponses et les documents nécessaires sont détaillés sur le site du gouvernement!
Météo difficile, retard lors de l’embarquement ; que faire en cas de vol retardé, annulé ? Quels sont vos droits, nous vous recommandons cet article!
Cher(e)s ami(e)s globe-trotters, avant de partir en voyage à l’autre bout du monde nous vous conseillons cette vidéo de 30 secondes qui rappelle les bons réflexes pour voyager serein(e) !