Vous rendre service

Conseils et astuces pour voyager serein

Connaître de bonnes astuces pour planifier votre voyage vous permet d’anticiper les difficultés éventuelles, d’éviter les retards ou frais supplémentaires à l’aéroport et de bien organiser vos bagages. Partir en voyage, c’est l’occasion de vous relaxer alors vous ne voulez surtout pas subir du stress inutile relié à la logistique de votre séjour. En vue d’apprécier pleinement l’endroit que vous visitez, nous vous suggérons ces quelques conseils pratiques qui vous aideront à ne rien oublier et à ce que tout soit bien organisé avant votre départ. Que vous preniez l’avion pour un long périple de quelques semaines avec votre valise à roulettes ou seulement pour un court séjour avec votre sac business, cette liste s’avère l’outil essentiel pour une planification de voyage complète.

Valider la date d’expiration du passeport

Un petit détail qui est souvent oublié par les voyageurs ! Même ceux les plus aguerris! Peu importe que vous passiez les douanes à l’aéroport ou par la route, vérifier la date d’expiration de votre passeport est capital. Certains pays exigent même que votre passeport reste valide plusieurs mois après votre arrivée dans le pays, et ce, même si votre voyage ne dure qu’une semaine ou deux. De nombreux pays demandent que la validité de votre passeport soit supérieure de 6 mois à sa date de péremption. C’est difficile de dresser une liste de tous les pays qui ordonnent cette législation car celle-ci peut être modifiée régulièrement. Voici tout de même quelques exemples de pays où votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d’expiration inscrite : Brésil, Bolivie, Australie, Bahamas, Pérou etc.

Rassembler les documents importants

Gardez près de vous tous les documents de voyage essentiels dans votre sac à dos pour y avoir accès rapidement. En plus de votre passeport, vous aurez besoin d’un billet d’avion aller-retour puisque plusieurs pays ne laissent pas les voyageurs sans billet de retour franchir leur frontière. Toutefois, des solutions existent si vous désirez procéder de cette manière. Pensez à vous informer avant votre départ. Selon votre destination, vous aurez peut-être besoin d’une preuve de vaccination ou même d’une preuve de souscription à une assurance voyage. Comme les frais médicaux peuvent atteindre des sommes faramineuses, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance voyage peu importe votre destination. De plus, le nom et l’adresse de votre premier hébergement pourraient être demandés lors de votre arrivée aux douanes alors ayez ces informations facilement accessibles dans vos bagages!

Choisir la meilleur place dans l’avion

Selon vos habitudes et vos besoins personnels, le choix de la meilleure place dans l’avion peu vraiment varié. Des conseils généraux sont toutefois à connaître lorsque vous vous apprêtez à vous asseoir pendant plusieurs heures à l’intérieur d’un avion. Sachez que les places situées à l’avant demeurent moins bruyantes étant donné qu’elles sont plus éloignées des moteurs. Certaines personnes préfèreront un siège hublot afin de pouvoir bénéficier d’une tranquillité tout au long du vol. Vous évitez ainsi de devoir vous lever lorsque votre voisin de siège désire utiliser la salle de bain. D’autres personnes privilégieront les sièges couloir pour pouvoir se lever à leur guise. La plupart des compagnies aériennes vous laissent la possibilité de choisir votre siège pour un montant supplémentaire lors de la réservation de votre billet d’avion. Si vous ne souhaitez pas payer pour réserver votre siège, vous pouvez tout de même le faire avant votre arrivée à l’aéroport en vous enregistrant en ligne de 24 à 48 heures à l’avance.

Faire son enregistrement en ligne

Tel que mentionné ci-dessus, vous enregistrez en ligne vous permet de choisir votre siège à l’avance. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises telles que le surbooking qui peut parfois se produire. Le principal avantage de s’enregistrer en ligne demeure de gagner du temps à l’aéroport. Vous n’avez pas besoin de passer au guichet pour imprimer votre billet. Vous avez seulement un bagage à main ? Rendez-vous alors directement aux contrôles de sécurité. Par contre, si vous avez un bagage en soute, vous devrez arriver à l’avance pour l’enregistrer. Pensez à vérifier la taille et le poids de vos bagages pour bien répondre aux exigences de la compagnie aérienne et éviter des frais supplémentaires. N’oubliez pas non plus de rassembler vos produits indispensables dans votre bagage de cabine tout en respectant les exigences en matière de liquides et d’articles interdits.

L’ensemble de ces conseils judicieux vous permettra de préparer votre voyage facilement. Vous ressentirez également moins de stress en sachant que tout est bien planifié. Bon voyage !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser