Vous souhaitez voyager avec une valise cabine, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vouloir acheter une valise c’est bien, mais avant tout, il vous faut savoir quelques astuces pour que vous puissiez faire le bon choix dans votre achat. L’achat d’un valise cabine reste un investissement qui vous accompagnera durant tous vos déplacements. Elle doit donc s’adapter à toutes les situations en plus d'être résistante.
C’est pourquoi, Bagages à vivre propose les points les plus importants à vérifier sur un bagage cabine avant de passer à la caisse. Ces conseils vont vous aider afin de choisir le meilleur bagage pour l'avion. Solidité, légèreté, nombre de roues, système de fermeture, nous passeront chaque point en revue pour qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.
La capacité de votre valise cabine dépend bien évidemment des dimensions de celle-ci. Si vous souhaitez voyager avec votre valise dans les espaces passagers des différents moyens de transport, que ce soit par avion, train ou bateau, il faudra vous munir d’un bagage cabine qui respecte certaines règles. La règle principale reste la norme proposée par l’IATA concernant les dimensions. Ainsi, les dimensions de votre valise ne doivent pas excéder 56 x 45 x 25 cm. Malgré tout, les compagnies aériennes peuvent avoir des critères différents. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises avec votre compagnie, renseignez-vous sur les dimensions maximales autorisées par votre compagnie aérienne.
Pour ce qui est de la capacité intérieure, les valises cabines peuvent voir leur volume grandement varier pour des dimensions similaires. Comptez de 30 à 45 litres en moyenne. Un volume qui convient pour les déplacements ponctuels, mais peut-être moins pour les voyages de longue durée ou il faudra peut-être penser à une valise de soute en complément.
Le poids de votre bagage est également important, car les critères varient d’une compagnie à une autre. Une valise légère permettra d’emporter plus de poids et donc permet d’éviter que certaines compagnies low cost ne vous fassent payer un supplément pour ajouter un bagage en soute. Parfois payer un peu plus cher sa valise permet d’éviter ce genre de désagrément, le surplus payé est donc très vite rentabilisé. Le poids autorisé de votre valise cabine peut varier de 10 à 18 kg en moyenne selon les compagnies aériennes.
La robustesse et la légèreté sont essentielles pour l’achat d’une valise. Elle sera transportée et malmenée à de nombreuses reprises et doit protéger ce qu’elle transporte. Comment savoir quel type de valise est le meilleur ? Une valise cabine rigide, un bagage cabine souple ou encore un sac hybride, autant de possibilités qui rendent le choix des plus difficiles. Pas de panique, nous avons répertorié pour vous les différents matériaux que vous pourrez trouver sur le marché.
Commençons par les valises en polyester, nylon, ou tissus. Ce sont des valises qui sont dites souples. Elles ont l’avantage du prix qui est en général bas, et peuvent vous accompagner dans tous vos voyages occasionnels. Elles ont l’avantage de pouvoir changer de forme pour s’adapter à différentes dimensions ou compartiments à condition bien sûr de ne pas endommager ce qu’elle transporte.
Viennent ensuite les valises cabine en ABS, qui sont des bagages bien plus rigides. Elles sont très résistantes aux chocs, mais sont plus lourdes à vide que la normale. Elles sont idéales pour un usage intensif. Elles sont similaires aux bagages en polycarbonate, mais elles sont plus légères. Quel que soit votre choix, le plus important reste l’armature. C’est elle qui va encaisser la plupart des chocs et protéger vos biens. Une bonne armature vous assurera de nombreux voyages sans aucun problème.
Une valise doit pouvoir contenir l’ensemble des affaires dont vous avez besoin pendant vos déplacements. Vous avez donc besoin d'espace pour que tout puisse rentrer, surtout avec les compagnies low cost ! On trouve deux grands types de rangements différents. La séparation de la valise en 50/50 et la séparation dite “plombier”. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en fonction de vos besoins.
La valise cabine en 50/50 est un bagage qui s'ouvre en deux parties équivalentes via une ouverture centrale. Ces deux rangements sont de contenance égale, vous permettant ainsi de ranger un maximum d’affaires d’un côté et de l’autre de votre valise. Il y a généralement une fermeture éclair sur chaque partie pour bien séparer les deux zones une fois la valise fermée.
Le système de séparation Plombier dispose également de deux ouvertures, une sur la partie supérieure de la valise et une sur le dessous. Les volumes des deux compartiments sont souvent établis à l’ordre de 20% pour la partie supérieure et 80 % de la valise pour la partie inférieure. La partie plus petite peut contenir des affaires que vous souhaitez facilement accessibles. L’autre partie apportant un espace plus important pour ranger le reste de vos affaires. C’est idéal pour pouvoir y ranger ses passeports, ses billets d’avion et tous les appareils qu’il faut sortir pour la phase de contrôle en général.
Le nombre de roue d’un bagage cabine parait être un détail, mais celui-ci peut avoir une grande importance dans certaines situations. En effet, vous allez devoir vous déplacer dans les zones d’embarquement, de contrôle, d’attente et dans les espaces passagers de l'aéroport. La mobilité de votre valise est donc essentielle, surtout si vous souhaitez vous déplacer rapidement et sans encombre à travers un aéroport. Un bagage sans roulettes ne doit pas être trop chargé. Votre dos et vos épaules ne vous diront pas merci dans le cas contraire. Dans les lieux d'attente ou dans les files, vous serez obligé de réaliser des levées et déposer à répétition. Et même si votre forme physique est à son apogée, de longues files d’attente viendront rapidement à bout de votre patience et vous regretterez les roulettes. Les valises sans roulettes sont de moins en moins utilisées en tant que valises cabines, mais continuent à être très demandées en tant que sac de voyage.
On retrouve les valises à roulettes avec 2 roues ou 4 roues selon les modèles proposés, les valises cabines à deux roues possèdent leurs roues sur le côté de la poignée. Il vous faut alors incliner légèrement la valise pour vous déplacer très facilement. Les valises 2 roues vous apportent un confort nécessaire et sont tout de même moins chères que les valises à 4 roues.
Pour les valises cabine à quatre roues, vous êtes au centre de l’innovation et de la technologie. En effet, les modèles de valise 4 roues sont totalement maniables à 360°C, sans avoir besoin d’incliner la valise. Cette valise à main sera parfaite pour vous accompagner sans effort ! Attention tout de même, au-delà du nombre de roues, leur qualité reste un critère déterminant. Des roues de très bonne qualité ne s'abîment pas, et ne se détachent pas. Elles vous apportent également une bonne maniabilité et un roulage fluide dans vos déplacements. N’hésitez pas non plus à vérifier la largeur des roues, et si vous pouvez facilement les démonter et les changer. Il vaut mieux un modèle de valise 2 roues avec un équipement de bonne qualité que 4 roues impossibles à changer qui vont casser au bout de quelques voyages.
Il existe plusieurs types de fermetures pour une valise cabine. Le système incontournable reste la fermeture éclair, un zip ultra pratique pour ouvrir et fermer sa valise. Seulement, toutes les fermetures éclair ne se valent pas. Si vous avez déjà eu plusieurs bagages, vous avez dû remarquer que la fermeture se bloque très souvent sur certains et beaucoup moins sur d’autres. En effet, le fait d’ouvrir et de fermer sans cesse votre valise plusieurs fois par jour durant votre voyage sollicite grandement le mécanisme. Ce sont des dizaines d’ouvertures par jour que votre bagage doit encaisser, c’est pourquoi une fermeture résistante et de bonne manufacture est essentielle. Personne n’a envie de vivre ce moment où vous soulevez votre bagage et la fermeture lâche laissant tout tomber par terre.
Un autre système de fermeture moins connu est la valise à clip. L’avantage de ce système est qu’il est beaucoup moins difficile d’accéder au contenu de votre valise, mais cet avantage est à double tranchant puisqu’il sera également beaucoup plus facile pour une personne tierce d’accéder à vos affaires. Le clip est une armature rigide métallique qui va fermer votre bagage une fois actionné. Ce système à également le défaut d’alourdir votre bagage. Certaines valises clip sont axées sur la sécurité, il est alors plus difficile de les ouvrir, mais vous pouvez voyager l’esprit tranquille. Elles disposent d’un système de fermeture hermétique qui ne laisse rien entrer ni sortir.
De très nombreuses valises disposent de cadenas intégrés pour protéger son contenu. Une solution recommandée pour éviter les vols que ce soit pour un petit sac cabine comme pour une valise rigide ou un sac de voyage. Pour cela, vous avez deux choix, les serrures à codes ou à clés. Les serrures à codes sont souvent la meilleure solution. Impossible pour une personne extérieure de l’ouvrir. Vous ne pouvez pas perdre la clé puisque le code est dans votre tête, il ne faut simplement pas l’oublier. Les serrures à clés sont très utiles, car très faciles à utiliser. La seule difficulté avec ce genre de sécurité est de mettre la clé dans un endroit sûr. Quiconque possède la clé peut accéder à votre valise.
Enfin, le dernier système de fermeture reste le cadenas TSA. Cette fermeture est incontournable si vous voyagez aux USA, car les douanes américaines et canadiennes ont la possibilité d’ouvrir votre bagage pour le contrôler. De plus, si votre bagage est verrouillé par une serrure non TSA, ils n’auront aucun remords à le faire sauter, peu importe s'ils endommagent votre bagage ou non. Le système TSA permet d’accéder au contenu de votre valise grâce à une "clé pass" détenue uniquement par les douaniers. Vos bagages restent donc protégés et peuvent être contrôlés à tout moment.
Bagages à vivre a sélectionné pour vous les meilleures marques de maroquinerie qui vous garantiront des produits de bonne manufacture qui durent dans le temps.
Premièrement, la ligne de bagages Aérial tient sa réputation de son adéquation parfaite à vos déplacements en avion ou en train. La marque appartient au groupe Horizon, elle se distingue par des valises cabine respectant des mesures strictes acceptées par l’intégralité des compagnies aériennes, dont les low cost. Leur intérieur est optimisé pour vous permettre un rangement efficace.
Ensuite, la bagagerie Chantal Thomass vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Que vous ayez besoin d’une valise à roulettes ou d’un sac de voyage, vous trouverez le nécessaire. Toutes les valises à roulettes Chantal Thomass sont équipées d’une canne à double tube et de roues multidirectionnelles pour un maniement aisé, quel que soit le contexte.
Puis la marque Horizon qui existe depuis longtemps grâce à des bagages résistants et des équipements efficaces qui facilitent tous vos déplacements. Réparables, ces valises jouent un rôle important dans la recherche d’une réduction de l’impact écologique. La gamme propose des valises rigides répondant aux besoins des grands voyageurs au moyen de leur contenance importante.
Enfin, nous proposons les valises trolley Le Modiste. Opter pour une valise Le Modiste, c’est faire le choix d’un bagage pratique et résistant dont l’allure vous charmera tant que vous n’attendrez que la prochaine occasion de préparer vos affaires.
Lorsque vous aurez choisi et acheté votre valise cabine, n'oubliez de vérifier la liste d'objets et produits interdits en avion. D'autre part, veillez à bien optimiser l'espace intérieur de votre valise, grâce à nos conseils de rangement de votre bagage cabine. Nous espérons que ce guide vous a plu et qu’il vous aidera à réaliser votre choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
Crédit photo : freepik.com