Blog voyage

Informations et conseils pour voyager sereinement

Prendre l'avion en toute sérénité.

Saviez-vous que plus de 90% de la population mondiale n’a jamais pris l’avion ? Ce qui signifie que seulement 1 personne sur 10 a déjà utilisé l’avion comme moyen de transport ! Et parmi toutes ces personnes qui ne sont jamais allées dans les airs, certaines vont bientôt sauter le pas et c’est pour ces personnes-là (mais aussi pour les angoissés) que nous avons...

Choisir la meilleure place en avion.

Pour certains prendre l’avion, c’est un peu comme prendre la voiture, le bus ou le train. Mais pour...

Vanity-case ou trousse de toilette ?

Tout comme il existe de nombreux types de voyages, il existe presque tout autant d’options de bagages pour...

Quel vanity case choisir ?

Un vanity case  est un bagage particulièrement intéressant pour protéger ses produits...

Long voyage : quelle valise choisir ?

Il vous faut une valise de grande taille afin de partir pour un long séjour à l’autre bout du...

Les avantages du sac à dos à roulettes

Le sac à dos à roulette est très connu dans les cours d’écoles et souvent...

Les avantages de voyager léger

Vous partez à l’aventure ? Voyager loin du de longues distances peut vite devenir difficile lorsque...

Bien préparer sa valise de voyage

Partir en voyage est souvent synonyme de vacances relaxantes et d’escapades. Mais que ce soit pour de telles...

Avantages d’une réservation séjour à la dernière minute

Les voyages de dernière minute sont souvent privilégiés afin de se sentir plus libres tout en...

Voyage en avion : quelques conseils santé

Les longs trajets ou les déplacements impromptus sont parfois à l’origine de...

Voyage en avion : comment bien le préparer ?

Partir en voyage en avion nécessite une certaine préparation. Spécialisé dans la ...

Valise enfant : comment bien choisir ?

De leur premier voyage à leur première vraie valise, le choix du  sac de voyage de nos petites...

Tests PCR en Europe : quels sont leurs prix ?

Le test PCR négatif est demandé aux voyageurs qui se déplacent en Europe. Il est...

Déplacements en Europe : test ou vaccin ?

Quand viennent les bons moments chacun envisage, muni de sa valise à roulettes , un voyage dans un endroit...

Petites astuces pour voyager sereinement

Si voyager est inné pour certaines personnes, pour d'autres c’est un réel moment de stress. Tout le monde n’a pas l’habitude d’appréhender le voyage de la meilleure façon qui soit. Mais pour que tout se passe au mieux, il existe pas mal de petits trucs et astuces à mettre en place, aussi bien en amont que pendant le voyage, afin que tout se passe comme sur des roulettes. Avec nos quelques conseils, vous vous envolerez l’esprit léger et vous serez bien préparés à toutes les éventualités.

Bien choisir son hôtel

L’un des plus grands stress que l’on peut ressentir à l'aube d’un voyage, c’est la peur de se retrouver dans un mauvais hôtel. Les choix sont nombreux et c’est extrêmement difficile de se projeter avec les simples photos souvent proposées. La meilleure des solutions c’est encore de prendre le temps de lire les avis internet. Si vous trouvez un lieu sympathique qui vous plaît et dont les avis sont extrêmement positifs, alors foncez ! Ça n'enlève jamais totalement le risque d’une mauvaise surprise, mais tout de même, ça le limite grandement. Souvent les internautes sont assez intransigeants, il y a donc de bonnes chances que vous soyez agréablement surpris si les avis sont très bons.

 

Faire une liste

Évidemment, rien de pire que de se retrouver à l’aéroport sans son passeport ou sa carte d’identité. Ou encore de ne pas avoir sa carte bancaire pour retirer une fois sur place. L’astuce pour avoir toutes les choses essentielles: La liste.

S’il est facile de se racheter une brosse à dents sur place, il l’est beaucoup moins de se fournir une nouvelle carte de retrait. Alors, bien avant votre départ, dressez une liste des choses essentielles à votre voyage. Toutes les choses sans lesquelles vous ne pouvez pas partir ou profiter une fois sur place. Préparez ensuite votre bagage à main la veille et dans une petite pochette vous placerez tous les documents importants dont vous avez besoin. Cochez au fur et à mesure ce que vous avez mis pour être sûr de ne rien oublier. Voilà, vous pouvez partir serein.

Bien choisir ses bagages

Voilà venue l’heure de faire vos bagages et vous ne savez pas quoi prendre ? Rappelez-vous que vous ne partez que pour une courte période.  Les personnes les plus prévoyantes auront sûrement du mal à réduire leur quantité d'affaires, mais posez-vous les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin de prendre autant de tenue ?  Est-il nécessaire d’avoir toutes ces paires de chaussures?  En particulier si vous partez dans une destination chaude, prendre beaucoup de vêtements n’est généralement pas utile. Le mieux est de miser sur ce qui est pratique et confortable. Dans un pays chaud, vous n’aurez pas besoin de pull, ni de costume ou de multiples robes de soirée. Choisissez des vêtements que vous pouvez passer lors d’une journée à la plage et transformer le soir en jolie tenue pour aller dîner. Évitez les paires de hauts talons qui prennent une place folle dans votre valise et que vous ne porterez peut-être même pas! Favorisez une jolie paire de sandales qui ira parfaitement avec toutes vos tenues et qui prendra beaucoup moins de place.

 

Voyager léger

Au-delà du fait que porter ses nombreux bagages pèse lourd et sont très encombrants, voyager léger est aussi le moyen de faire de belle économie! Le surplus de poids dans un avion est extrêmement onéreux. Les prix sont presque indécents. La meilleure des situations est encore de réussir à ne prendre qu’un bagage à main. Son poids maximal est environ de 15 kg en général, mais avant le départ pensez à vous renseigner. Si vous partez léger, vous pourrez faire de belle économie. Pensez que c’est aussi très pratique de ne pas passer par la case dépôt des valises et retrait. Ce sont des moments assez longs et surtout très stressants. C’est vrai, nous avons tous cette peur intime de ne pas voir nos bagages passer sur ce tapis roulant, d’apprendre que nous nous sommes trompés ou que nos bagages sont perdus. Alors, si vous le pouvez, évitez cette situation. Vous verrez qu’une fois sur place, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses.

 

Prenez de l’avance

Certains diront que cela ne sert à rien, mais c’est sûrement qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de rater un avion à une minute près. Prendre de l'avance est essentiel. Un aéroport c’est grand, il y a du monde et on ne connaît pas forcément bien l’endroit, s’y retrouver n’est pas une chose facile. Arriver deux ou trois heures à l’avance est idéal pour bien appréhender le moment.

 

Rester attentif

Une fois dans l’aéroport vous aurez surement envie d’aller faire quelques magasins pour profiter des prix agréables affichés au Duty Free. Et bien si vous souhaitez le faire, faites très attention à l’heure de votre embarquement et au message audio que vous pouvez entendre. Il serait extrêmement dommage qu’une fois revenu à l’endroit de votre embarquement vous vous rendiez compte que vous avez loupé votre tour. En plus ses achats risquent de prendre de la place et de finir par vous encombrer plus qu’autre chose alors un conseil : résistez à la tentation.

 

Bouchon d’oreille

Le bouchon d’oreille est important surtout lors de vos longs vols. Ils vous permettent de vous isoler un maximum du bruit environnant et si vous avez peur de l’avion c’est aussi l’occasion de vous mettre dans votre bulle. Bien dormir c’est aussi très important dans la maîtrise du stress et pour éviter un maximum de décalage horaire. Pensez donc à prendre vos bouchons d'oreille pour améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Masque de nuit

Pour exactement les mêmes raisons que le bouchon. Le masque de nuit est le meilleur moyen de bien dormir et de ne pas être gêné par les petites lumières dans l’avion. Autour de vous, quelqu’un sera sûrement en train de lire ou de regarder des vidéos, il y a aussi les lumières de sécurité qui restent toujours allumées. Bref, il ne fait jamais réellement nuit dans un avion. Alors si la lumière est un facteur qui vous gêne, vous serez bien heureux d’avoir votre masque avec vous. Ses accessoires sont petits et ne prennent aucune place, selon la compagnie ils sont même fournis parfois à bord, alors n'hésitez pas à les utiliser.

 

Le coussin de voyage

Le fameux coussin de voyage, pas toujours pratique à transporter certes, mais tellement agréable et utile pour vos longs vols. Si vous voyagez plusieurs heures n'hésitez surtout pas à le prendre, il vous sera forcément d’une grande utilité. D’accord, il n'est pas un atout pour votre look, mais vos cervicales vous remercieront.

 

Les horaires de vol

Essayer d’apprendre au mieux tous les horaires relatifs à votre départ : le bus qui vous emmène à l'aéroport, le moment de l’embarcation, l'atterrissage, les changements de vol éventuels et les horaires du retour. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de bien s’organiser. Pas besoin de courir partout lorsqu’on a tout anticipé !

 

Bien communiquer

Si vous partez dans un pays qui ne parle pas votre langue natale, il serait peut-être utile d’apprendre à communiquer avant d’être sur place. Alors deux choses sont à faire, la première est de réviser votre anglais. Dans tous les pays, vous trouverez quelqu’un qui parle anglais et qui pourra vous comprendre. En particulier dans les aéroports où tous les employés parlent anglais. Mais une fois livré à vous-mêmes dans le pays que vous visitez, vous ne trouverez peut-être pas de personne maîtrisant l’anglais alors apprenez les mots essentiels pour communiquer avec les gens ! Les habitants sont souvent flattés que les voyageurs aient fait l’effort d’apprendre à communiquer avec eux et ils seront plus enclins à vous aider. Et qui sait, vous vous ferez peut-être même quelques amis sur place!

 

Prendre de quoi se couvrir dans l’avion et dans l'hôtel

Dans l'avion nous vous conseillons de garder avec vous un sweat à capuche, un grand paréo, une étole ou un pashmina. En bref, quelque chose de pratique pour vous couvrir. Tout comme dans les salles de cinéma par exemple, où la climatisation finit souvent par faire frémir, dans les avions ou les hôtels c’est exactement pareil. Mieux vaut avoir quelque chose de pratique à transporter avec vous, un vêtement qui s’enfile aussi facilement qu’il s'enlève en cas de changement de température. Vous verrez, il y a forcément un moment dans votre voyage où vous serez heureux de pouvoir vous emmitoufler.

 

Utiliser un cadenas sur vos bagages en soute

Même si ce n’est pas un secret, il est important de répéter qu’il faut évidemment un cadenas sur tous vos bagages en soute. Et surtout, ne pas prendre de cadenas de mauvaise qualité. Dans les aéroports, tout le monde n’est pas forcément bien intentionné, même ceux qui travaillent pour les compagnies. En effet, beaucoup de vols ont lieu lors des transports de vos bagages, les cadenas sont cassés à l'aide de pince et vos effets précieux sont subtilisés. Voilà pourquoi nous vous recommandons plusieurs choses: un cadenas et une valise très solide. Pas de valise en tissu par exemple que l’on peut aisément découper aux ciseaux, et pas de cadenas trop petit. Aussi, pour éviter un maximum de risque, gardez tous vos effets les plus précieux sur vous. Les vols se concentrent essentiellement sur des objets comme les bijoux, les ordinateurs, les portables, appareils photo, papier d'identité, informations personnelles ou argent liquide.

 

Attention à l’eau

Lorsque vous voyagez, vous devez faire extrêmement attention à votre consommation d’eau. Même si cela peut revenir cher, ne consommer que de l’eau en bouteille. L’eau du robinet, même si elle vous paraît potable, ne l’est pas forcément. Alors, pensez au budget eau et surtout ne buvez pas l’eau du robinet. Faites attention même sous la douche ou lorsque vous vous brossez les dents. Si cela vous paraît extrême, dites-vous que c’est une sécurité bien minime si cela peut vous éviter de passer vos vacances enfermés dans votre chambre.

 

Laissez-vous du temps libre

Même si nous priorisons l’organisation maximale lors d’un voyage, quel qu’il soit, il est important de se prévoir un peu de temps libre. Nous savons par expérience que les meilleurs souvenirs de voyage se font dans les moments où l’on se laisse l’opportunité de découvrir la vraie vie sur place. C’est donc tout naturellement que nous vous conseillons de garder une ou deux journées dans votre voyage pour lâcher prise. Sortez, allez marcher, et perdez-vous dans les rues (enfin, pas trop tout de même). Découvrez vous-même des petits trésors, restaurants ou ruelles pleines de charme. Profitez-en avant tout pour souffler. Les vacances, c’est aussi ça. Être un globe-trotteur c’est bien, mais trop d'informations en quelques jours sont inutiles. Le cerveau n’est pas capable de retenir tout ce qu’il découvre s’il n’a pas le temps d’analyser et d'intégrer correctement. Et puis c’est tellement agréable de passer une journée l’esprit libre, en s'intégrant parfaitement à la vie locale. C’est exactement comme ça que vous vous souviendrez le mieux de l’âme d’une ville ou d’un pays.

 

Déconnectez-vous

C'est par expérience que nous vous conseillons de lâcher vos téléphones portables et vos ordinateurs. Même si nous vivons dans un monde ultra connecté, il serait réellement dommage de vivre votre voyage à travers vos écrans. Le problème du téléphone, c’est que nous en sommes complètement dépendants. La première chose que nous faisons une fois levés, c’est regarder nos messages et faire un tour sur nos réseaux sociaux. En vacances c’est tout simplement la pire des habitudes! C’est le meilleur moyen pour ne jamais réussir à déconnecter. Si vous souhaitez alimenter vos réseaux sociaux, ne le faites pas pendant vos vacances, gardez plutôt tout ça pour votre retour. Vous aurez pris du recul sur vos souvenirs et sur les choses que vous souhaitez partager. Voyager à travers votre téléphone et vos réseaux sociaux vous fera oublier la plupart de vos souvenirs. Vous vous regarderez vivre au lieu de réellement profiter de l'expérience. Faites-nous confiance et immergez-vous autant que possible. Si vous doutez de ce conseil, alors faites le test rien qu’une fois. Ne gardez votre téléphone que pour envoyer un message de temps en temps à vos proches, avoir l’heure et éventuellement pour vous en servir de GPS. Mis à part ça, n’y touchez jamais. Pour vos photos utilisez uniquement un appareil photo, cela vous évitera d’être tenté de les poster sur les réseaux. Qui plus est vos photos seront de meilleure qualité. En rentrant de voyage, une étape magnifique vous attendra. Vous prendrez un plaisir immense à redécouvrir tous vos souvenirs et vous replonger dans l’ambiance du voyage. Émotion garantie.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser