Découvrir le Canada

03 - Août - 2022

Voyage au Canada : 14 sites typiques à couper le souffle

Si vous avez une grande envie de visiter le Canada, c’est vraiment la meilleure option si vous êtes passionné de grands espaces et de nature luxuriante à perte de vue ! Ce voyage inspirant au cœur de la verdure, des montagnes, des lacs et des côtes est riche en expérience pour tous vos sens et il s’ouvre à vous dans ce pays gigantesque du Grand Nord du continent américain. Ce qui vous y attend, ce sont des paysages uniques, des sommets à couper le souffle, des forêts revigorantes, des rivières à n’en plus finir et le gigantisme des villes tentaculaires américaines. Le Canada est splendide à toutes saisons, du printemps renouvelant sa faune végétale à l’hiver rigoureux en passant par l’automne arborant des couleurs rouille, rouge et jaune sublimes. Avant de partir, pensez à vous équiper de valises et sacs de voyage pas chers des marques Le Modiste ou Travel’s sur bagagesavivre.fr pour partir et profiter de votre voyage en toute sérénité. Voici certains lieux à privilégier pendant votre séjour ou road trip au Canada pour connaître ce pays et vous perdre dans son immensité légendaire pour vous recharger d’une énergie positive vivifiante. L’émerveillement et le bonheur de respirer à pleins poumons seront assurément au rendez-vous !

 

1. Montréal, Québec

La ville de Montréal si cosmopolite est probablement l’endroit où vous allez atterrir dans un de ses immenses aéroports internationaux qui ne manqueront pas de vous impressionner et vous donneront une première idée des espaces canadiens. Vous serez alors immédiatement plongé dans une capitale à l’ambiance dynamique, chaleureuse et multiculturelle. Voici une liste non exhaustive d’endroits originaux typiques de la vie montréalaise :

Le Plateau Mont-Royal et ses célèbres escaliers extérieurs en fer forgé fixés à des maisonnettes de couleur ; le parc du Mont-Royal, un véritable havre de verdure protégé créé en 1876 ;  le Vieux-Montréal, un quartier tout droit venu du passé datant du XVIIe siècle ; la basilique Notre-Dame de Montréal, un sublime bâtiment patrimonial et église mère de Montréal ; le Vieux-Port qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent ; l’oratoire Saint-Joseph, un imposant sanctuaire au dôme gigantesque dédié à Saint-Joseph sur un côté du Mont-Royal.

 

2. Québec

La ville de Québec est la deuxième ville de la province québécoise après Montréal. Contrairement à la citadine Montréal, Québec est une petite ville traditionnelle moins cosmopolite et de type plus européen. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec est une succession de monuments historiques et de fabuleux musées notamment dans le Vieux-Québec. La ville conserve un charme authentique à la française et plusieurs de ses bâtiments ont été restaurés à l’identique de ses maisons du passé. Ses petites rues pittoresques venues d’une époque aujourd’hui révolue gardent un cachet désuet unique.

Voici quelques lieux ou monuments à visiter pour profiter de Québec : Le château de Fairmont Frontenac, l'icône emblématique de la ville, c’est un magnifique hôtel de prestige inauguré en 1893 et décrété lieu historique national du Canada en 1981 ; la promenade de la terrasse Dufferin et sa vue panoramique sur le château de Fairmont Frontenac, le  fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et la Basse-Ville de Québec ; le quartier du Petit-Champlain, le plus ancien quartier typique de l’Amérique du Nord avec des rues piétonnes éclatantes de lumières toute l’année ; particulièrement sa Place Royale où la ville fut fondée en 1608 ;  la  Citadelle de Québec et ses fortifications impressionnantes ;  les plaines d’Abraham qui sont un gigantesque espace de verdure accueillant chaque été le très populaire Festival d’été de Québec. (c’est le plus grand festival de musique du pays regroupant des artistes internationaux célèbres comme les Rolling Stones ou encore Lady Gaga, etc.)

Plutôt proche de la ville de Québec, vous serez certainement tenté d’aller admirer les chutes de Montmorency. Le débit puissant de ces chutes est très impressionnant et elles sont magnifiques à voir en plein hiver lorsqu’elles sont complètement glacées. Il est possible de les parcourir en hauteur grâce à une passerelle construite au-dessus des chutes et le spectacle y est à couper le souffle.

 

3. Les chutes du Niagara

Les vertigineuses chutes du Niagara sont à voir indéniablement ! Elles sont situées sur la rivière Niagara dans la ville de Niagara Falls à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elles sont gigantesques et beaucoup les considèrent comme la huitième merveille du monde. Leur beauté naturelle en vaut le détour et vous pourrez vous y rendre depuis la ville de Toronto à 120 km de là.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aller voir les chutes du Niagara de plus près : par bateau, vous pourrez les approcher à condition d’être habillé chaudement et de prévoir des vêtements imperméables, le bateau vous mènera au pied des chutes où le rugissement des trombes d’eau est hallucinant. Vous sentirez leur force émanant de toute cette puissance ; par ascenseur, vous accèderez derrière l’immense rideau d’eau pour profiter d’une vue inoubliable vêtu d’un bon imperméable évidemment, car vous ne manquerez pas d’être abondamment éclaboussé ; du haut de la Skylon Tower et sa grande terrasse panoramique ;  par hélicoptère, vous verrezles chutes depuis un angle incroyable et ce sera sans doute pour vous une expérience inoubliable !

 

4. Toronto

Proche des chutes du Niagara, Toronto est la plus grande ville canadienne ; très différente de Montréal, elle tient beaucoup de la ville de New York avec des gratte-ciel incroyables, de nombreux quartiers sont parsemés de boutiques et de commerces très prisés par ses visiteurs. Les visiteurs de Toronto sont très attirés par la tour CN de 553,33 mètres de hauteur. Elle est sans aucun doute une attraction majeure de Toronto. La visite de cette tour n’est pas recommandée en général à ceux qui ont le vertige parce que le sentiment de vide y est permanent. Vous prendrez l'ascenseur au rez-de-chaussée et vous aboutirez sur un plancher de verre transparent et une esplanade sera là pour vous permettre de bénéficier d’une vue panoramique d’exception du 113e étage. Les immenses baies vitrées offrent une vue incroyable sur toute la ville de Toronto.

D’autres lieux sont très intéressants à voir à Toronto : à commencer par le Musée royal de l’Ontario qui est  le plus ancien musée d’histoire naturelle du Canada ; ensuite l’Aquarium Ripley du Canada avec pas moins de 16 000 espèces animales marines ; le quartier historique de la distillerie  et ses restaurants, ses galeries d’art et ses boutiques de vêtements à la mode ; le musée des Beaux-arts de l’Ontario est également une découverte à ne pas manquer ; pour finir, les îles de Toronto et leurs charmantes maisons de vacances pittoresques.

 

5. L’archipel des Mille-Îles

Cet endroit est relativement moins en vogue que les autres attractions locales, pourtant, si vous voulez vous faire plaisir, l’archipel des Mille-Îles situé sur le fleuve Saint-Laurent est une merveille à découvrir. Ses îles paisibles sont au nombre de 1865 et elles ont un air d’île déserte à explorer coûte que coûte pour ceux qui ont une âme d’aventurier. Pour s’y rendre, le plus facile est d’opter pour une visite organisée par bateau pour quelques heures de balade. Les bateaux sont disponibles dans les villes de Rockport, Gananoque ou Kingston. La plupart sont des bateaux touristiques d’une cinquantaine de places à bord. Ces visites organisées vous entraineront au milieu de quelques-unes des 1865 îles pour un moment de calme et de détente. Vous verrez des cabanes ou des habitations modestes côtoyer des maisons luxueuses et somptueuses.

 

6. Mont-Tremblant

Mont-Tremblant est un haut lieu touristique du Canada. Ses paysages y sont naturels et d’une rare beauté en particulier à l’automne. Ses couleurs jaune, marron, rouge et rouille offrent une belle palette multicolore pour les yeux. Ses paysages dignes de cartes postales  vous émerveilleront notamment si vous y allez au moment de l’automne. Vous pourrez faire une randonnée depuis le bas du village vers le sommet du Mont-Tremblant, vous admirerez alors le lac splendide et les arbres aux feuillages de couleurs chaudes. Pendant la saison de l’hiver, le Mont-Tremblant se transforme en une merveilleuse station de ski, très réputée dans tout le Canada. Si vous êtes bon skieur, vous aurez le choix entre une multitude de pistes et un snowpark de 7 hectares, avec des rampes et des barres de slides pour votre plus grand amusement. Pendant la saison de l’été, vous y pratiquerez certainement de la luge d’été ou du golf si vous en êtes amateur. Cette saison propose toute une série d’activités nautiques sur le lac pour petits et grands.

 

7. Ottawa

La capitale du Canada est la ville d’Ottawa. C’est une ville paisible plutôt administrative. Elle n’attire pas excessivement les touristes ou même les Canadiens à cause de son rôle gouvernemental qui donne à la ville un côté plus de bureaux que de loisirs. Certains la trouvent ennuyeuse ou morose malgré qu’elle offre une belle qualité de vie. Pourtant, elle regorge d’endroits à visiter, des perles rares à découvrir au cours de votre visite.

Voici quelques lieux à voir à Ottawa : la colline du Parlement abrite le siège du gouvernement fédéral du Canada ; la tour de la Paix que vous pourrez escalader pour une vue à 360° sur la ville ; longer les bords du Canal Rideau est très plaisant pour ses promenades interminables ; en hiver, il se transforme en une immense patinoire naturelle très prisée par les Canadiens à ce moment-là ; le quartier du marché BY est à découvrir à cause de son animation toute la journée ; de nombreux musées  sont disponibles pour des visites réjouissantes (le musée canadien de l’Histoire, le musée de l’Aviation et de l’Espace, le musée canadien de la nature, le musée des Beaux-arts du Canada, le musée canadien de la guerre).

 

8. Le parc national Banff

Ce parc national de Banff est un parc d’exception ; il est une véritable féérie et il offre au pays quelques-uns de ses plus beaux paysages du pays. Ce parc naturel se trouve dans les montagnes Rocheuses canadiennes, une chaîne de montagnes réputées pour leur hauteur et leur beauté inestimable, elles sont certainement les plus impressionnantes au monde. Les paysages y sont splendides. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Banff abrite deux lacs d’exception qui sont le lac Louise et le lac Moraine. Leur particularité réside dans le fait que le limon charrié par l’eau des glaciers donne une couleur d’un intense bleu turquoise à ces lacs d’une beauté admirable. Il y a un autre lac à admirer à Ottawa dans le parc national Banff, c’est le lac de Minnewanka d’une longueur de 21km de long. C’est un lieu de détente et de promenades idylliques. Des sentiers de randonnée sont là pour ceux et celles qui apprécient les longues heures de marche.

 

9. La promenade des glaciers ou Icefield Parkways

La promenade des glaciers (ou Icefield Parkways en anglais) est une route panoramique dans l’Alberta, Canada. Elle est aussi connue sous le nom d’autoroute 93 ou encore Highway 93. C’est un véritable défi de la parcourir d’une traite tant elle offre de paysages uniques où il fait bon de s’arrêter quelques moments pour les admirer. Longue de 230 kilomètres, elle relie les villes de Banff et de Jasper en passant à travers plusieurs parcs nationaux. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, de nombreux parkings et belvédères ont été aménagés pour des haltes au milieu de magnifiques paysages naturels propices à la prise de photos uniques. Il y a là des cascades, des canyons, des glaciers, des rivières, des lacs d’une verdure et d’un naturel époustouflants.

En parcourant la promenade des glaciers, vous ne manquerez pas d’admirer des lacs au bleu intense surplombés par les majestueuses montagnes Rocheuses canadiennes, ces lacs sont de véritables joyaux naturels : le lac Bow, le plus populaire ; le lac Peyto à la forme originale de renard ; le lac Waterfowl ; le glacier de Columbia ; les chutes de Tangle ; la vallée des 5 lacs.

 

10. Le train Rocky Mountaineer

Au Canada, vous pourrez profiter d’un voyage en train idyllique à bord du célèbre Rocky Mountaineer. Une expérience magique vous attend sur ce service ferroviaire 5 étoiles qui vous embarque dans une traversée de la Colombie-Britannique. Ce moyen de transport authentique vous montrera toute la beauté des montagnes Rocheuses canadiennes. Vous pourrez voir notamment le parc national de Banff et le parc de Jasper, et d’autres endroits difficiles d’accès à pied ou en voiture. Le service à bord est d’exception, d’un luxe raffiné et laisse toujours une empreinte de plaisir rare et inoubliable.  Le train Rocky Mountaineer ne circule que la journée, ce qui fait que vous passerez la nuit dans des hôtels magnifiques au cours des arrêts pour la nuit. Le Rocky Mountaineer dessert plusieurs endroits différents étant donné qu’il propose des itinéraires différents avec des départs des villes de Vancouver ou de Jasper avec des durées au choix entre deux jours allant jusqu’à trois semaines.

 

11. Vancouver

La ville de Vancouver est un port très dynamique de la côte ouest du Canada avec une douceur tempérée plutôt inattendue dans ce grand pays du grand froid. C’est une ville très peuplée et cosmopolite où il fait bon vivre avec son centre urbain entouré des paysages resplendissants. C’est une ville très étendue avec un réseau de bus ou de ferries bien établi pour le transport de ses habitants. Vous aurez mille sites ou activités à y découvrir et qui font la renommée de la ville : le parc Stanley naturel et vivifiant est à découvrir en plein centre-ville ; l’île Granville très prisée pour des achats de produits locaux ; le pont suspendu du Capilano à traverser soixante-dix mètres au-dessus de la rivière ; le Seawall qui offre une longue promenade en front de mer à parcourir à pied, à vélo ou en rollers ; le Jardin botanique VanDusen à explorer pour ses merveilles naturelles.

 

12. La Gaspésie verdoyante

La  Gaspésie est une région très touristique à découvrir, cette péninsule est située au centre est du Québec sur la rive du fleuve Saint-Laurent dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. C’est là l’occasion de se délecter de spectaculaires paysages immenses avec des éléments naturels hors pair comme la mer, les plages, des montagnes, des rivières et des falaises époustouflantes. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère idyllique de ses sites les plus plébiscités à la beauté sauvage légendaire : le parc national de la Gaspésie très populaire grâce à ses parcours de randonnée ; le rocher Percé aux trois voutes en face du village de Percé ; la colonie des majestueux fous de Bassan qui occupent l’île Bonaventure ; le parc national du Canada Forillon à voir pour ses falaises monumentales surplombant la mer.

 

13. Les baleines au Canada

Pendant votre voyage au Canada, une des activités les plus originales est celle de partir observer les belles baleines canadiennes. C’est une expérience unique en été de les apercevoir et de les scruter avec une bonne paire de jumelles. Les phoques et les oiseaux marins sont aussi au rendez-vous après avoir parcouru des milliers de kilomètres pour venir s’alimenter là. Pour les observer de près, l’embouchure du fjord du Saguenay à Tadoussac offre un havre d’observation idéal pour les visiteurs. Les baleines paisibles s’y nourrissent à profusion et y reviennent chaque année. Elles s’y reposent également de leurs longues traversées maritimes. À Tadoussac, plusieurs départs de zodiacs ou gros bateaux sont organisés en croisières pour la journée pour des visites d’exploration. La période d’observation idéale reste de mi-mai à octobre. Les baleines sont en nombre plus important de  septembre à octobre. Prévoyez votre séjour dans la région durant cette période si vous avez absolument l’envie de les voir onduler dans les eaux bleues.

 

14. Calgary la cosmopolite

La ville de Calgary se situe dans l’Alberta. C’est une cité jeune et dynamique idéale pour les passionnés de sports d’hiver. À proximité des parcs nationaux de Banff et de Jasper, cette ville moderne s’étale entre les Rocheuses Canadiennes et les prairies, ce qui lui donne un cachet unique. Calgary connait une effervescence toute l’année en raison de ses activités renommées comme le  concours annuel de rodéo appelé le Calgary Stampede qui a lieu tous les mois de juillet pour une durée de dix jours. Les festivals culturels, l’histoire de la région attirent beaucoup de visiteurs également. Le festival est très réputé et il attire plus d’un million de visiteurs et d’amateurs, il est même diffusé sur les principaux médias dans tout le Canada. Cela montre bien évidement sa popularité nationale. Le rodéo est de grande envergure et des spectacles, des concerts, des expositions et d’autres exhibitions artistiques offrent des distractions selon les goûts de chacun. L’une des originalités de Calgary reste l’abondance de petit-déjeuner aux pancakes servis gratuitement et à volonté tous les matins partout dans la ville. Cet accueil bienveillant fait toujours très plaisir aux touristes et les remplit de bonne humeur pour la journée ! D’autres activités sont à découvrir également comme la visite au Winsport pour une descente en bobsleigh ou partager l’expérience de la plus longue Tyrolienne d’Amérique du Nord. Une visite du village d’Heritage Park vous donnera l’occasion unique d’embarquer sur un train à vapeur ou d’un bateau à aubes ; pour les marcheurs, une promenade le long de la rivière Bow et flâner sur l’île Saint Patrick est très recommandé ; pour les passionnés de musées, le musée Glenbow est à voir absolument pour en savoir plus sur l’histoire riche de la ville et sa région. Une autre attraction est très réputée à Calgary, c’est la terrasse panoramique de la Calgary Tower pour une vue panoramique de 360° de toute la ville. De plus, le fait de marcher sur le plancher de verre qui s’y trouve reste une expérience unique et vraiment mémorable.

 

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 20 69 40

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser